Tout n'est pas rose au Royaume Uni

Publié le par Marine Perez

manifestation-macons-bloque-ville-geneve-L-Of3ukC.jpegHier, le 30 Novembre 2011, le secteur public faisait grève au Royaume Uni. Pour nous français, cela nous semble normal. Mais ici, elles sont très rares.

Les médias anglais ont annoncé que plus de la moitié des établissements scolaires ont été fermés (58%) soit 21 500 écoles. C'est au Pays de Galles que le mouvement a été le plus suivi, 80% des classes n'ont pas été assurées hier.

Mais cette grève ne s'arrête pas aux écoles, les transports ont été également perturbés. En Irelande du Nord, tous les transports en commun ne circulaient plus.

À Londres, les deux plus grands aéroports du Royaume Uni, Gatwick et Heathrow, ont dû annuler la plupart de leurs vols.

Les hôpitaux ont également suivi le mouvement. Certains ont dû reporter les opérations bénignes. Quant au service ambulancier de la côte Sud-Est, il ne se déplacait que pour les cas graves. L'équipe, en sous-effectif, ne pouvait pas répondre à tous les appels.

Au total, plus de 6 000 personnes se sont rejointes dans les plus grandes villes du Royaume-Uni pour manifester. Il s'agirait de la plus grosse manifestation de cette génération.

Le premier Ministre, David Cameron, a déclaré que ces manifestations sont un "Damp squib"(pétard humide) et que ces actions finiront sous peu.

Mais pourquoi nos voisins font-ils grève ? 

Les anglais expriment leur mécontentement par rapport à la retraite. Ils payent de plus en plus cher pour financer leurs pensions et travaillent de plus en plus longtemps. Comme quoi, les problèmes au delà de la Manche sont les mêmes qu'en France. 

unemployement
À cela, s'ajoute la mauvaise situation économique. Le nombre de chômeurs ne cesse d'augmenter. Il a atteint 2,69 millions en septembre 2011, soit 8,5% de la population.

La situation est encore plus dramatique pour les jeunes diplômés. 1,2 millions de jeunes âgés de 16 à 24 ans sont à la recherche d'un emploi.

Le taux de chômage pour les femmes a battu des records. Il n'a pas été aussi élevé depuis plus de 23 ans. Elles sont 1,09 millions à rechercher un emploi en 2011.

Les régions les plus touchées par le chômage sont l’Irlande du Nord et l'Ecosse. Le sud semble moins atteint.

Autant dire que le marché du travail ne va pas fort au Royaume Uni, ce qui entraine des problèmes pour la cotisation. 

La crainte et le doute s’installent dans le coeur des anglais qui montrent leur mécontentement à l'égard d'un gouvernement qui refuse d'engager les négociations.

Pour plus d'information sur ces manifestations, je vous invite à aller sur www.bbc.co.uk. 

 

 


Publié dans French version

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article